• Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Nicolas Arsenijevic - saxophone soprano,alto

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle ou encore théâtre musical.

 

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008 , de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011 , du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet...) ainsi que dans toute l’Europe (Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro) où il donne également de nombreuses master- classes.


Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris. Il enregistre en 2017 pour le label Indé-Sens un disque salué par la critique consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet et dont le concert de sortie a lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. Nicolas Arsenijevic est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.